MES MOTIFS EN TANT QUE PRÉSIDENT DE LA VILLE :
Vivre ensemble : solidarité & égalité des chances
L'égalité des chances dans la formation, la famille et la profession est le fondement d'une société solidaire, vivante et porteuse d'avenir - et pour moi, elle n'est pas négociable. La mobilité sociale et économique est comparativement élevée en Suisse, ce qui signifie qu'il existe de réelles chances de promotion. Mais pour qu'il en soit toujours ainsi, il faut des investissements ciblés dans un paysage éducatif fort et dans la conciliation de la vie familiale et professionnelle.
Cela commence par des écoles bien équipées avec suffisamment de salles de classe. En complément, il faut des offres de soutien efficaces - comme l'encouragement précoce, le travail social en milieu scolaire ou l'accompagnement ciblé pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Nous créons ainsi des conditions de départ équitables pour tous. Une offre d'accueil de qualité et abordable est tout aussi essentielle - avec suffisamment de places de crèche, de structures de jour et d'accueil pendant les vacances. C'est la seule façon pour les familles de concilier vie professionnelle et vie familiale - indépendamment du revenu.
Car investir dans l'égalité des chances, ce n'est pas seulement investir dans le développement de certains enfants, mais dans l'avenir de toute notre société.
Je m'engage pour que Nidau offre à ses associations des conditions-cadres fiables - avec une bonne infrastructure, un soutien équitable et une oreille attentive à leurs demandes.